Une information? Nous sommes disponibles!
Panier (vide) 0

E-joaillerie et l'écologie

 

 En tant que société et E-commerce (commerce en ligne), nous sommes conscients que chacun de nos actes et actions engendre une augmentation de la dette carbone ainsi qu'un réchauffement climatique global. Aussi nous avons mis en place une charte globale visant à réduire globalement nos émissions de CO2 mais également limiter notre impact vis à vis du réchauffement climatique. Lors du lancement du site www.e-joaillerie.com, nous avons réfléchi point par point aux mesures possibles pour œuvrer positivement pour la planète.

Voici les points qui forment notre charte d'eco-responsabilité:

Charte visant à réduire nos émissions de CO2:

Avant d'essayer de trouver des solutions, nous avons étudié les principales sources d'émission de CO2 en France, en voici les causes (source: COP21):

- Transport pour 33%

- Production des ménages (chauffage - fuel) 22%

- Production de l'industrie 18%

- Production électrique 11%

Nous pouvons concrètement influer sur plusieurs critères directement, voici nos actions:

- Transport : subventionner pour nos collaborateurs la carte de transport à hauteur de 50% et inciter à utiliser les moyens de transports alternatifs ou partagés.

- Production de chaleur: extinction de tous les ordinateurs, disques durs (hors fax et téléphone) chaque soir, extinction des lumières dans nos bureaux et du chauffage.    Les gains sont doubles: diminuer les dépenses inutiles (vu que nos locaux sont vides) et réduire la consommation énergétique et le réchauffement climatique.

- Transport des marchandises: utiliser des envois "groupés" que ce soit par train ou par avion (Colissimo ou Chronopost).

Charte d'éco-responsabilité:

Cela concerne toutes nos actions en interne visant à utiliser des biens et produits recyclés, voici nos actions:

- Utilisation de feuilles de papier 50% recyclés composé de 50% de fibres recyclées provenant de la collecte de papier déjà usagée et de 50% de fibre vierge issue de forêts certifiés PEFC (label de protection des forêts).

- Imprimer le moins possible (cela évite le gaspillage, la déforestation et le réchauffement climatique via l'imprimante). Nous préférons utiliser d'autres systèmes tels que l'email, le téléphone ou les E-factures.

- Nos emballages sont en carton 100% recyclables, nos calages (coussins d'air) contiennent 20% de matières recyclés et sont ré-utilisables.

Charte visant à réduire directement notre empreinte carbone:

Nous cherchions une mesure concrète visant à compenser immédiatement et directement notre empreinte carbone au quotidien.

Nous avons trouvé une solution par le biais d'une start-up basée en Bretagne et nommée Eco-Tree. Leur concept est simple: nous achetons des arbres jeunes, qui sont plantés immédiatement  dans des forêts en Bretagne. Ces arbres absorberont au fil des années le CO2 et le transformeront. Notre dette carbone sera donc réduite "réellement"  au quotidien. Nous proposons également à nos clients à participer à cette action écologique.

"Planter un arbre en France, c'est un engagement de reforestation en respectant des plans de gestion forestiers conformes aux orientations régionales Françaises".

                                                                               E-joaillerie et l'écologie