Laissez-nous un message


Désolé, nos conseillers ne sont pas en ligne pour le moment, laissez-nous un message et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Laissez-nous un message
Panier (vide) 0

E-joaillerie et l'écologie

 

 En tant que société et E-commerce (commerce en ligne), nous sommes conscients que chacun de nos actes et actions engendre une augmentation de la dette carbone ainsi qu'un réchauffement climatique global. Aussi nous avons mis en place une charte globale visant à réduire globalement nos émissions de CO2 mais également limiter notre impact vis à vis du réchauffement climatique. Lors du lancement du site www.e-joaillerie.com, nous avons réfléchi point par point aux mesures possibles pour œuvrer positivement pour la planète.

Voici les points qui forment notre charte d'eco-responsabilité:

Charte visant à réduire nos émissions de CO2:

Avant d'essayer de trouver des solutions, nous avons étudié les principales sources d'émission de CO2 en France, en voici les causes (source: COP21):

- Transport pour 33%

- Production des ménages (chauffage - fuel) 22%

- Production de l'industrie 18%

- Production électrique 11%

 

Nous pouvons concrètement influer sur plusieurs critères directement, voici nos actions:

 

- Transport : subventionner pour nos collaborateurs la carte de transport à hauteur de 50% et inciter à utiliser les moyens de transports alternatifs ou partagés.

- Production de chaleur: extinction de tous les ordinateurs, disques durs (hors fax et téléphone) chaque soir, extinction des lumières dans nos bureaux et du chauffage. Les gains sont doubles: diminuer les dépenses inutiles (vu que nos locaux sont vides) et réduire la consommation énergétique et le réchauffement climatique.

- Transport des marchandises: utiliser des envois "groupés" que ce soit par train ou par avion (Colissimo ou Chronopost).

- Consommation électrique : passage aux ampoules LED pour une réduction immédiate de CO2. Les LED sont immédiate en luminosité, ont une durée de vie plus longue, sont recyclables et consomment moins d'énergie. 

 

Charte d'éco-responsabilité:

Cela concerne toutes nos actions en interne visant à utiliser des biens et produits recyclés, voici nos actions:

- Utilisation de feuilles de papier 50% recyclés composé de 50% de fibres recyclées provenant de la collecte de papier déjà usagée et de 50% de fibre vierge issue de forêts certifiés PEFC (label de protection des forêts).

- Imprimer le moins possible (cela évite le gaspillage, la déforestation et le réchauffement climatique via l'imprimante). Nous préférons utiliser d'autres systèmes tels que l'email, le téléphone ou les E-factures.

- Nos emballages sont en carton 100% recyclables, nos calages (coussins d'air) contiennent 100% de matières recyclés et sont ré-utilisables.

 

 

Charte visant à réduire directement notre empreinte carbone:

Nous cherchions une mesure concrète visant à compenser immédiatement et directement notre empreinte carbone au quotidien.

Nous avons trouvé une solution par le biais d'une start-up basée en Bretagne et nommée Eco-Tree. Leur concept est simple: nous achetons des arbres jeunes, qui sont plantés immédiatement  dans des forêts en Bretagne. Ces arbres absorberont au fil des années le CO2 et le transformeront. Notre dette carbone sera donc réduite "réellement"  au quotidien.

Depuis notre adhésion à Ecotree en 2016 avec un achat de 33 arbres (pour commencer), nous disposons à ce jour de 90 arbres plantés majoritairement en Bretagne pour compenser notre dette carbone. L'estimation en CO2 absorbée représente 3,2 Tonnes à ce jour (Juillet 2021). L'estimation en 2077 sera d'environ 20 Tonnes.

En Février 2022: nous avons acquis 15 arbres de plus (à La Chapelle Saint-Remy dans le 72) ce qui représente à ce jour un total de 48 arbres avec un total moyen de 3,9 tonnes de CO2 absorbés en 2022 et une moyenne de 25,3 Tonnes absorbées en 2077. 

Le 1er Juillet 2022, nous rajoutons 5 Chênes Sessile dans la fôret de Ruillé (Pays de Loire) et cumulons donc 63 arbres au total et une moyenne de 29,4 Tonnes absorbées en 2077. 

Le 8 Novembre 2022, nous rajoutons 10 Pins Laricio situés dans la forêt du Syndicat dans les Vosges (Grand-Est) certification PEFC en cours.

Le 21 Février 2023, nous rajoutons 10 Mélèzes (pins de Briançon) situés dans la forêt d'Ajoux (massif des monts d'Ardèche), certifiés PEFC

Le 1er Décembre 2023, nous rajoutons 17 Douglas situés dans la forêt de Montplonne dans le Grand-Est (département de la Meuse) , certification PEFC en cours et cumulons donc 90 arbres au total (mais ne vous inquiétez pas, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin)

"Planter un arbre en France, c'est un engagement de reforestation en respectant des plans de gestions forestiers conformes aux orientations régionales Françaises"

                                                                               E-joaillerie et l'écologie