Laissez-nous un message


Désolé, nos conseillers ne sont pas en ligne pour le moment, laissez-nous un message et nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Laissez-nous un message
Panier (vide) 0

La création d'une chevalière

La maison www.e-joaillerie.com propose plus de 150 modèles de chevalières pour homme et femme. Qu'elles soient en or 18 carats ou en argent, gravées à la main ou réalisées par un Meilleur Ouvrier de France pour y graver votre blason de famille, nos chevalières ne cesseront de vous ravir au quotidien.

Un grand nombre de nos clients et clientes nous ont contacté pour connaître et découvrir les différentes étapes de la création de leur chevalière.

Nous travaillons avec le même créateur depuis plus de 10 ans, c'est une preuve de qualité et de fiabilité. Nous avons demandé à notre créateur de réaliser une vidéo que vous trouverez en bas de cette page.

Voici les étapes clés de la création de votre chevalière:

1. Le Lingot

Fondu à partir d'or 18 carats affiné dans une lingotière, il servira de matière première à la création de votre chevalière. Le point de fusion de l'or est de 1064°C.

2. Laminage de la bande d'or

La bande d'or est laminée, c'est-à-dire qu'elle passe entre deux cylindres lisses tournant dans deux sens contraires. Le mouvement rotatif engendre une compression diminuant ainsi l'épaisseur initiale de la bande d'or jusqu'à l'épaisseur souhaitée.

3. La découpe du flanc

Le modèle que vous aurez choisi sera découpé dans la bande laminée, elle constituera la base de votre chevalière. On y découvre le plateau (partie plate) ainsi que le ruban (anneau qui entourera votre doigt)

4. L'estampage

Le flanc de votre chevalière est ensuite inséré dans une matrice et ensuite martelé jusqu'à ce qu'elle prenne la forme souhaitée. La matrice intérieure est une pièce fixe tandis que la matrice supérieure est un pilon mobile qui vient frapper le flanc de votre chevalière pour déformer le métal et ainsi obtenir la forme définitive souhaitée.

5. L'ébavurage

L'ébavurage consiste à débarrasser votre chevalière de ses bavures (imperfections). L'ébavurage se fait à la main.

6. La mise à la taille

L'artisan va ajuster le flanc à la taille que vous souhaitez et recourber les deux parties du flanc pour lui donner sa forme ronde.

7. La soudure du corps

L'artisan va souder les flancs au chalumeau de votre chevalière pour les "refermer" et ainsi finaliser la taille exacte que vous avez choisie.

8. Le lapidage

Le lapidage consiste à façonner votre chevalière pour lui donner son aspect (design) souhaité. Le retrait de matière sur le plateau lui permettra de se différencier des autres modèles de chevalières.

9. La soudure des lettres 

La personnalisation de votre chevalière passe par l'étape de la soudure au chalumeau de vos initiales en or 18 carats ou en argent. Votre chevalière est en phase de personnalisation finale.

10. La finition intérieure 

La partie intérieure de votre chevalière est travaillée pour la rendre lisse et agréable à porter.  

11. Le polissage

Votre chevalière est polie pour la rendre lisse et brillante

12. Le lavage

Votre chevalière est ensuite lavée pour lui retirer ses derniers dépôts.

13. Le contrôle de qualité

Votre chevalière est contrôlée pour vérifier sa conformité, sa régularité et son aspect final. Toute chevalière non conforme retourne immédiatement à l'atelier.

Une fois ces étapes terminées, le créateur nous expédie votre chevalière. Nous procéderons de nouveau à un contrôle qualité qui permettra de vous joindre le certificat d'authenticité de votre chevalière personnalisé ainsi que votre facture d'achat. Votre chevalière sera déposée dans un bel écrin de velours noir et sera expédiée par nos services.